Gnocchis épinards & sauce parmesan

Gnocchis épinards et chèvre et sauce au parmesan - photography

Ça y est, nous sommes enfin ce moment de l’année, ou nous pouvons à nouveau clamer la fin de l’hiver, et fêter le début d’une nouvelle saison qui, je l’espère, sera beaucoup plus ensoleillée. Le printemps est pour moi comme un réveil biologique, qui sonne enfin après de longues semaines où la fatigue et l’engourdissement ont parfois pris un peu trop le dessus sur le moral. En bref, ça fait du bien !

Et pour être certaine de bien me réveiller de cet hiver un peu trop long, je donne toujours un petit coup de pouce au printemps, en dégainant quelques astuces « maison » qui donnent tout de suite le sourire. Le fait de troquer mon manteau d’hiver contre une écharpe et paire de lunettes de soleil fait toujours plaisir lors des premières balades printanières. Replanter des fleurs sur mon balcon, et relancer la pousse de mes herbes aromatiques fonctionne encore mieux, et je ne vous parle même pas de l’effet psychologique d’un bon ménage de printemps, et de la reprise du sport (oui parce que, qu’on se le dise, la résolution de Janvier « je me remettrai au sport » ne prend en fait acte qu’à partir de fin Mars chez moi).

Toutes ces petites astuces me permettent d’attaquer cette nouvelle saison sur de bonnes bases, mais il faut savoir qu’aucune d’entre elles n’a autant d’effet que mon astuce ultime, celle qui consiste à recommencer à manger des fruits et légumes de printemps. Rien que l’idée d’apporter du vert dans mon assiette me donne le sourire, et imaginer les fraises pointer le bout de leur nez petit à petit, me fait à peu près le même effet que la première baignade de l’année.

Alors cette année, pour fêter l’arrivée du printemps, j’ai eu envie d’apporter un peu de vert dans les assiettes de tout le monde, et ce de façon gourmande. Parce que les gnocchis aux courges, c’est bien, mais les gnocchis aux épinards et fromage de chèvre frais, c’est mieux. D’ailleurs je ne sais pas ce que je préfère manger dans cette recette, ces gnocchis 100% printaniers, cette sauce au parmesan 100% gourmande, ou ce topping de pistaches grillées 100% croquant qui booste l’ensemble de l’assiette ? Pourquoi choisir me direz-vous, le mieux ça reste de tout manger en même temps, et ça tombe bien, puisqu’il est l’heure de passer à table.

Gnocchis épinards et chèvre et sauce au parmesan - photography


Ingrédients & Ustensiles

Pour les gnocchis:

  • 500 g de pommes de terre (type Bintje)
  • 70 g de feuilles d’épinards fraîches
  • 100 g de chèvre frais
  • 2 œufs
  • 350 g de farine de blé type T55
  • 15 g de beurre doux
  • Poivre, sel & thym

Pour la sauce parmesan & la décoration:

  • 4 jaunes d’œufs
  • 100 g de parmesan
  • 2 petites louches d’eau tiède
  • Poivre, Thym
  • Quelques pistaches grillées salées concassées
  • Quelques pousses d’épinards fraîches

Les ustensiles plutôt utiles:

  • Une casserole
  • Une grande marmite
  • Un bon couteau
  • Une poêle
  • Un presse purée

Recettes pour 5 personnes (50 gros gnocchis)

Préparation des gnocchis:

1 – Peler les pommes de terre, et les plonger entières dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Astuce : Les pommes de terre sont cuites quand on plante un couteau au centre et qu’il ressort facilement.

2 – Faire revenir les feuilles d’épinards fraîches quelques minutes à la poêle avec un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre. Laisser refroidir, les hacher finement au couteau, ajouter le chèvre, le thym à votre convenance, mélanger et réserver.

3 – Écraser les pommes de terre au presse purée, ajoute le beurre, et mélanger. Ajouter les œufs, la farine, et mélanger à nouveau à la main ou à l’aide d’une cuillère en bois. Ajouter le mélange d’épinards, et mélanger à la main. Former une boule de pâte, ajouter un peu de farine si celle-ci est trop collante.

4 – Prélever de gros morceaux de pâte, les rouler en boudin, et détailler des gnocchis de taille régulière. Astuce : les travailler avec de la farine si encore une fois la pâte est trop collante.

5 – Faire une marque sur chaque gnocchis à l’aide du dos d’une fourchette pour leur donner leur trace caractéristique.  Déposer les gnocchis espacés sur une planche, et les mettre 1h au congélateur.

Préparation de la sauce, cuisson & service:

1 – Faire chauffer de l’eau salée dans une grande casserole.

2 – Dans un saladier, fouetter les œufs, le parmesan râpé, l’eau afin d’obtenir une crème. Ajouter un peu de poivre et de thym à votre convenance et réserver.

3 – Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle. En parallèle, plonger les gnocchis dans l’eau frémissante, ils sont cuits quand ils remontent à la surface (5 min max). Égoutter les gnocchis, puis les placer dans la poêle chaude. Laisser cuire les gnocchis pendant quelques minutes en les remuant constamment, de façon à leur donner un côté croustillant.

4 – Sortir les gnocchis de la poêle, les mélanger dans la sauce parmesan, servir immédiatement dans des assiettes creuses, ajouter les pistaches concassées en topping, les pousses d’épinards fraîches, et un tour de poivre.


Gnocchis épinards et chèvre et sauce au parmesan - photography

cropped-logo-madamcadamia1.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s