L’avantage d’avoir des membres de sa famille habitant à l’étranger, c’est que lorsqu’ils finissent par rentrer ils ramènent toujours une flopée de produits culinaires hyper typiques. C’est comme ça que je me suis retrouvée avec plusieurs pots de fleurs d’hibiscus séchées (encore merci ma sœur, si jamais tu passes par-là).
Et forcément qui dit hibiscus, dit bissap ! Les tests d’infusion n’ont pas traîné, et après quelques ajustements, j’en suis arrivée à une infusion hyper fraîche et généreuse en gingembre. Et il fallait au moins ça avec les chaleurs du moment, pas vrai ?
Je ne sais pas à quel point les températures crèveront les plafonds cette année, j’avoue avoir un peu peur des vagues de chaleur qui frapperont nos régions cet été, alors je me prépare comme je peux, à commencer par une panoplie de recettes d’infusions glacées, pour s’hydrater en continue tout en variant les plaisirs.
Ingrédients & Ustensiles
Pour l’infusion :
- 1.5 L d’eau froide
- 15 g de gingembre frais
- 7 c. à s. de fleurs d’hibiscus séchées (environ 1 grosse poignée)
- 3 c. à s. de sucre blanc (ou + pour une infusion vraiment sucrée)
Pour la décoration des verres (facultatif) :
- Un peu de sirop de sucre de canne
- Quelques pétales de fleurs séchées (si vous n’avez pas de fleurs séchées, vous pouvez utiliser du sucre, comme dans l’article des mojitos clémentine)
Les ustensiles plutôt utiles:
- Une balance de cuisine
- Une grande carafe ou théière
- Des verres
- Une petite assiette
- Un tamis
Recette pour 1.5 L d’infusion
Préparation des verres :
1 – Tremper le bord des verres dans un peu de sirop de sucre de canne, puis y déposer des pétales de fleurs séchées. Astuce : Cette étape peut se faire un peu avant le service si nécessaire.
Préparation de l’infusion & service :
1 – Mettre les fleurs d’hibiscus, le gingembre frais coupé en fines lamelles et l’eau dans une carafe, et laisser infuser 15 min. Filtrer pour enlever les fleurs et le gingembre puis ajouter le sucre, et laisser à nouveau macérer 15 min avant de servir. Astuce : Les fleurs d’hibiscus peuvent servir pour plusieurs infusions. Il est également possible de préparer l’infusion la veille pour le lendemain en la stockant au frais.
J’en ai bien sûr entendu causer, j’avoue que sur le moment j’ai été surpris. Question: où peut-on trouver des pétales d’hibiscus séchés en métropole?… Par ailleurs la présentation et l’harmonie des couleurs des photos sont très bien étudiées ;0)
J’aimeAimé par 1 personne
Merci :). Assez facilement en épicerie bio / épicerie fine, voir même internet !
J’aimeJ’aime