
Ca y est je crois qu’il faut que je me rendre à l’évidence, la fin des vacances d’été approche à grands pas. Alors je profite de ces derniers jours plus calmes avant la rentrée pour reprendre doucement contact avec le travail, le blog et les réseaux sociaux. Et pour ça quoi de mieux qu’un article gourmand à souhait ?
Une ganache montée au chocolat blanc, une pâte bien sablée et les dernières framboises juteuses de la saison, c’est tout ce qu’il faut pour un dessert de pré-rentrée bien gourmand.
Bon appétit !



Recette pour 6 tartelettes
Pour la pâte sucrée :
- 275 g de farine
- 140 g de beurre doux mou
- 100 g de sucre glace
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Pour la ganache & le topping :
- 200 g de framboises
- 125 g de mascarpone
- 100 g de chocolat blanc
- 10 cL de crème fraîche liquide
- Un peu de sucre glace
Les ustensiles utiles:
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un rouleau à patisserie
- Six moules à tartelette
- Un fouet
- Une casserole
- Une poche à douille
- Une saupoudreuse
Préparation des fonds de tarte :
1 – Dans un saladier, crémer à la spatule le beurre mou et le sucre glace. Ajouter la farine et l’œuf, mélanger. Fraiser la pâte, former une boule et mettre 30 min au frigo.
2 – Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte sur un plan de travail fariné (0.5 cm d’épaisseur max). Garnir les moules à tartelette de cette pâte sucrée et façonner les fonds de tarte à la main. Piquer les fonds de tarte et enfourner 20 min. Laisser refroidir totalement.
Préparation de la ganache et montage de la tarte :
1 – Faire fondre le chocolat blanc et la crème dans une casserole à feu doux, mélanger et couper le feu. Verser le mélange dans un saladier et mettre au frais 2h.
2 – Battre la ganache au batteur jusqu’à obtention d’une belle ganache montée. Ajouter le mascarpone, battre à nouveau. Pocher la ganache dans les fonds de tarte, déposer les framboises face bombée vers le haut, et les saupoudrer légèrement de sucre glace.


Rose et tendre à souhait pour chasser le spleen de la rentrée ! On en redemande !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout à fait ça 🥰
J’aimeJ’aime