
Les guirlandes commencent à s’allumer, les sapins s’installent dans nos salons et les boules de Noël sortent gentiment des placards… La symphonie de décembre se met tout doucement en place, nous menant en toute logique vers le petit plaisir propre à tous les 1ers décembre : entamer son calendrier de l’Avent !
Vous le savez, comme tous les ans je vous propose de découvrir mon calendrier de l’avent gourmand, partagé sur mon compte Instagram Madamcadamia, et de venir y piocher chaque jour des idées de recettes festives, de DIY de Noël, et même quelques cadeaux ! Et le côté positif pour vous tous mes chers et fidèles lecteurs et lectrices du blog, c’est que tout le contenu créatif du calendrier sera également partagé ici, et ce, dès aujourd’hui.
La case du jour pour ce 1er décembre ?
Une recette DE-CA-DENTE. Un sablé shortbread géant aux épices et chocolat à partager (ou pas !), qui est très sincèrement une de mes recettes de biscuits du blog préférée. C’est gourmand en goût, en texture, et visuellement ça claque comme il faut sur la table du goûter. Je vous laisse déguster. 😉
Recette pour une grande couronne à partager
Pour la base biscuit shortbread :
- 300 g de farine
- 150 g de beurre doux
- 100 g de sucre muscobado
- 75 g de purée d’amande
- 2 g de cannelle en poudre
- 2 g de mélange 4 épices
- 2 g de noix de muscade en poudre
- 2 g de gingembre en poudre
- 2 pincées de sel
Pour la décoration :
- 150g de chocolat noir
- 15 cL de crème liquide
- 2 étoiles de badiane
- 2 bâtons de cannelle
- 1 kumquat
- Un peu de sucre glace
- Quelques baies roses pour la décoration
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Du papier sulfurisé
- Une assiette et un bol
- Un couteau
- De petits emporte-pièces
- Une plaque allant au four
- Une casserole
- Un batteur électrique
- Une poche à douille avec douille cannelée
Préparation de la base biscuit shortbread :
1 – Dans un saladier mélanger la farine, le sucre muscobado, les épices et le sel. Ajouter le beurre en morceaux, la purée d’amande et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et placer au frais 2h.
2 – A l’aide d’une assiette et un bol, détailler une couronne. Pour se faire poser l’assiette sur la pâte et détailler le contour avec la lame d’un couteau. Placer ensuite le bol au centre et découper à nouveau le contour. Enlever le morceau de pâte au centre, et remettre la couronne au frais 2h minimum. Avec les chutes de pâte, détailler de petits sablés et les mettre également au frais jusqu’au moment de la cuisson.
3 – Préchauffer le four à 180°C. Enfourner 20 min la couronne et les sablés (il faut que les biscuits soient dorés). Les faire refroidir complètement avant de les manipuler.
Montage de la couronne :
1 – Faire fondre le chocolat et la crème dans une casserole. Mettre le mélange au frais 2h minimum. Une fois la ganache prise, la battre au batteur jusqu’à ce qu’elle soit plus aérienne. Mettre la ganache dans une poche à douille, et la pocher sur la couronne.
2 – Poser par-dessus les divers éléments de décoration : les sablés préalablement saupoudrés de sucre glace, les bâtons de cannelle, les étoiles de badiane, les baies roses et de fines tranches de kumquats.
