Je dois vous avouer que je bataille vraiment depuis plus d’une semaine pour pouvoir poster cette nouvelle recette (Ma faute mais pas que !). Je reconnais que j’ai d’abord bien pris mon temps pour décider quels produits j’allais travailler (#éternelleinsatisafaite). Au départ j’avais dans l’idée de vous proposer une recette sucrée, pas très étonnant pour une addict du sucre me direz-vous, mais je n’avais vraiment pas assez de temps devant moi.
J’ai donc basculé dans les idées salées, et comme j’avais grandement besoin de repas « sur le pouce » cette semaine, j’ai eu envie de vous partager une idée toute simple qui sauve la vie durant les pauses trop courtes de midi. Vous voyez de quoi je parle, les midis où l’on mange en accéléré au bureau parce que « la collègue super sympa » vous a fixé une réu’ à 12h45, ou bien les midi à la fac où le prof’ vous a gracieusement attribué 20 minutes pour manger. Ce genre de midis.
Et c’est vraiment ce type de repas dont j’avais besoin ces derniers jours ! Prêt pour le passage où je vous raconte la vie trépidante que j’ai mené cette semaine ? (Ok, le terme « trépidante » tire peut être un poil sur l’exagération !). A mon plus grand bonheur j’ai été convoquée pour passer toute une série d’entretiens pour des postes à pourvoir pour un premier job. Deux entretiens téléphoniques et cinq entretiens directs en une semaine… Aaaaaah autant vous dire qu’en plus de me prendre tout mon temps j’étais HS, lessivée, épuisée, KO, bref, avec une seule envie : dormir à n’en plus finir. Heureusement tout ce travail ne fut pas en vain, et une très bonne nouvelle se dessine à l’horizon (je vous en parlerais peut-être plus longuement dans un prochain article !).
Vous comprenez donc certainement que pendant que je ratissais tout Paris en tailleur et escarpins pour décrocher THE job, j’avais clairement besoin de manger, et vite ! Et s’il y a bien un truc que j’adore faire quand je mange salé, ce sont les feuilletés. La technique est très simple, faire rapidement à manger le soir pour le lendemain midi, afin d’avoir de mini-rouleaux de poulet à manger « sur le pouce » (à réchauffer juste un instant au four… Ou pas !), et ainsi gagner un maximum de temps tout en mangeant très gourmand et équilibré ! Autre point vraiment trop chouette de la recette, c’est que ces mini-rouleaux se déclinent à l’infini ! Au saumon, avec des lardons, juste au fromage ou avec quelques olives pour l’heure de l’apéro…
Ingrédients & Ustensiles
Pour la pâte et la garniture :
- 1 pâton de pâte feuilletée de 250 g
- 1 blanc de poulet
- ½ courgette
- ½ oignon
- 1 petite échalote
- 7 champignons de Paris
- 100 g de Saint-Môret
- 2 c. à s. de sauce soja sucrée
- 1 c. à s. de moutarde à l’ancienne
- Epices : Paprika, Tandoori, Colombo, Sel, Poivre
Les ustensiles plutôt utiles :
- Une poêle
- Un rouleau à pâtisserie
- Une feuille de papier sulfurisé
Recette pour 2 personnes :
1 – Emincer l’échalote et l’oignon. Faire revenir l’ensemble dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Couper la courgette en petits cubes, et les ajouter dans la poêle. Faire de même avec les champignons. Ajouter les épices à votre convenance et faire revenir à feu moyen.
2 – Couper le poulet en petits morceaux, et les ajouter aux légumes. Ajouter la sauce soja, la moutarde, et faire revenir le tout à feu moyen. Quand le mélange est cuit, couper le feu et réserver.
3 – Etaler la pâte feuilletée au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé. Recouvrir entièrement la pâte de Saint-Môret. Quand la garniture a bien refroidi, étaler l’ensemble sur la pâte. Rouler ensuite la pâte très serrée de façon à former un rouleau, et la placer 15 min au congélateur (Un rouleau bien refroidi sera plus facile à couper).
4 – Préchauffer le four à 180 °C. Couper le rouleau en biseaux de façon à obtenir 8 mini-rouleaux, et enfourner pendant 20 min.
Ces mini-rouleaux peuvent se manger seuls, ou accompagnés. De toute façon on s’en fiche, dans tous les cas ça sera trop bon !
Cette recette a l’air juste génial je pense que Thomas va être ravis si je lui fais ça je vais tester la semaine prochaine 😄😄
J’aimeJ’aime
Haha génial, tu me diras si la recette a plût 😉
J’aimeJ’aime