Cake poires & caramel au beurre salé

Cake à la poire, aux spéculoos et au caramel au beurre saléQuel est votre pêché mignon ? Vous savez, le petit truc pour lequel vous craquez à chaque fois… un macaron à la vanille, du chocolat, une glace à la fraise, ou même des sushis ? Dites moi tout, je suis curieuse ! De mon côté je n’arrive pas à choisir « mon petit truc » (Premièrement : trop difficile, et deuxièmement : pas envie de choisir), je considère donc que j’ai « MES petits trucs ». Mais aujourd’hui j’ai choisi de vous parler d’un petit truc en particulier, mon amour pour le caramel au beurre salé.

En tant que bretonne, j’ai toujours un petit pot de caramel au beurre salé au fond de mon placard. Une sorte de kit de survie, vous voyez. Quand le rythme parisien devient trop stressant, que la journée a été longue, ou au contraire que les bonnes nouvelles affluent, hop, on ouvert le couvercle, on plonge la petite cuillère, et on en étale partout. Sur du pain, une brioche, ou pourquoi pas une petite dose dans les céréales du matin, vraiment partout ! (Bon, la parenthèse confidence : j’ai dis que j’utilisais une petite cuillère, il arrive quand même que je fasse encore l’enfant et que je plonge carrément le doigt dedans, oups !).

Mais à chaque fois je l’utilise comme condiment, pour l’étaler sur mes crêpes par exemple, mais c’est tout (c’est déjà pas si mal me direz vous !), jamais comme ingrédient. Et il y a quelques jours, en ouvrant mon placard, je me suis retrouvée en tête à tête avec le dernier petit pot de caramel au beurre salé. Je me suis taraudé l’esprit durant un instant en me demandant « Je l’ouvre, je ne l’ouvre pas… Je l’ouvre, je ne l’ouvre pas… ». J’étais vraiment tiraillée entre l’idée de le laisser là « au cas où » (au cas où de quoi ? Bonne question…) ou l’idée de l’ouvrir, et de l’utiliser dans mon cake à la poire. Bon bah, le titre de l’article casse un peu le suspense… je l’ai ouvert ! C’est quand même une bonne nouvelle pour vous, car maintenant je peux vous proposer un super cake pour un super goûter avec de super saveurs comme le super caramel au beurre salé, c’est pas super ça ? (Je connais quelqu’un, qui connait quelqu’un, qui s’appelle Super. Il serait un peu perdu en ce moment).

Ce cake est ULTRA moelleux, gourmand par son petit goût bretonnant, un peu croustillant par les quelques miettes de spéculoos qui se baladent, et surtout on fond pour la douceur des poires pochées (enfin moi je fonds, en tout cas). Want to try ?

DSCF7351


Ingrédients & Ustensiles

Pour les poires :

  • 3 poires conférences fermes
  • 200 g de sucre blanc
  • 1 L d’eau

Pour le caramel au beurre salé :

  • 200 g de sucre blanc
  • 85 g de beurre demi-sel
  • 10 g de sirop de glucose
  • 40 cL de crème fraîche entière liquide
  • Fleur de sel de Guérande

(Possibilité de l’acheter, il y en a de très bons, j’apprécie particulièrement ceux de la marque « Les 4 saisons »).

Pour l’appareil à cake :

  • 5 spéculoos
  • ½ gousse de vanille
  • 150 g de caramel au beurre salé minimum (et j’insiste sur le « minimum »)
  • 4 œufs
  • 100 g de sucre blanc
  • 130 g de farine tamisée
  • 100 g de beurre doux
  • 2 c. à c. de levure

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un saladier
  • Un fouet
  • Une casserole
  • Une balance de cuisine
  • Un moule à cake
  • Un économe
  • Un petit pot en verre

 Recette pour 6 à 8 personnes :

1 – Peler les poires. Faire bouillir l’eau et le sucre dans une casserole. Quand l’eau bout, plonger les poires et laisser cuire 15 min. Sortir les poires de l’eau et laisser refroidir.

2 – Pour le caramel, mettre le sucre dans une casserole à feu moyen. Laisser le caramel se faire tout seul sans remuer à la cuillère. Quand le caramel a une belle teinte, ajouter le glucose et le beurre en morceaux. Ajouter la crème en la versant lentement sur les parois, et remuer à la cuillère. Ajouter quelques grains de fleur de sel, et laisser chauffer quelques instants en remuant. Mettre le caramel dans un pot, et laisser refroidir.

3 – Préchauffer le four à 170°C.

4 – Dans un saladier, mélanger au fouet les œufs, le sucre et la vanille. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter au mélange la farine, les spéculoos en poudre et la levure, mélanger. Ajouter le beurre et le caramel au beurre salé, bien mélanger.

5 – Disposer les poires debout dans le moule à cake beurré et fariné. Ajouter l’appareil à cake autour des poires (les poires doivent largement dépasser, c’est ce qui fait le charme du gâteau). Enfourner 50 à 60 min. Couvrir le cake d’un papier sulfurisé si le dessus cuit plus vite que l’intérieur.


Cake à la poire, au spéculoos et au caramel au beurre salé

Cake entier aux poires, aux spéculoos et au caramel au beurre salé

Cake à la poire, au spéculoos et au caramel au beurre salé

Cake à la poire, au spéculoos et au caramel au beurre salé

Cake à la poire, au spéculoos et au caramel au beurre salé

Cake à la poire, au spéculoos et au caramel au beurre salé

Cake à la poire, au spéculoos et au caramel au beurre salé

Cake à la poire, au spéculoos et au caramel au beurre salé

Madamcadamia

18 commentaires sur “Cake poires & caramel au beurre salé

  1. waow j’adore ton cake, ça doit être trop bon!! j’ai plusieurs péchés mignons et l’un d’eux est pour moi aussi le caramel au beurre salé. Je te comprends, c’est encore meilleur quand on plonge le doigt dedans 😉

    J'aime

    1. Bonne question ! En effet en versant de la crème froide la différence de température peut entraîner la formation de caramel dur, c’est pour ça que je verse très lentement la crème sur les parois de la casserole et que je remue vivement, c’est ma façon de faire quand j’ai la flemme de faire chauffer la crème 😉 Mais si tu veux être sûr de ne pas le rater, je te conseille en effet de faire chauffer ta crème avant de la verser (et il faut la verser soit très lentement, sans en deux ou trois fois 😉 )

      J'aime

  2. De toute beauté! Et pour paraphraser La Fontaine: « Sans mentir, si le côté gustatif (je n’en doute pas) se rapporte à l’aspect extérieur, il est le phenix des cakes d’ici-bas »!
    Bravo ;o)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s