Mini-tartes citron vert & spéculoos

Mini-Tartes au citron vert et biscuit spéculoosEntre les bourrasques de vents, les averses quotidiennes et le ciel tout gris, je peux vous dire que ces jours-ci il fait un temps vraiment moche à Paris. Si je n’avais pas une vue sur la tour Eiffel depuis mon appartement dans le 7ème arrondissement je pourrais presque croire que je me trouve en terre bretonne (Haha, bon ok l’appartement dans le 7ème arrondissement ce n’est pas encore ça, mais on a le droit de rêver, non ?).

J’avais donc très envie d’amener un peu de soleil et d’exotisme dans nos assiettes à dessert afin de lutter contre cette grisaille. Je suis donc allée chez mon primeur, et en voyant les énormes citrons verts, j’ai craqué et j’ai fais razzia (oui, il y en a qui font razzia chez H&M, et moi je fais razzia chez le primeur).

Des citrons verts… c’était vraiment une bonne idée ! J’ai ainsi pu retravailler un de mes desserts préférés, la tarte au citron. Cette tarte fait clairement partie de mon top 3 des meilleurs desserts, alors ça paraissait logique qu’elle finisse par débouler dans le blog de Madamcadamia. Et pour l’occasion, je vous partage aujourd’hui non seulement ma best des best, ma recette de petites tartes citron vert & spéculoos, mais également mon astuce « boisson » pour aller avec ce dessert.

Parce que je trouve que la boisson qui accompagne un dessert est souvent négligée, je ne voulais pas que ça soit le cas pour celui là. Je vous propose donc une boisson archi-simple, rafraîchissante et surtout qui ne casse pas les saveurs de la tarte, et elle est à base de… concombre ! Oui oui, c’est sérieux. Et le must de cette boisson, c’est qu’elle peut être également très appréciée toute seule, particulièrement en été !

« Mais euh… c’était vraiment NÉCESSAIRE, de rajouter du concombre ?! » Ok l’idée peut paraître un peu… Bizarre ? Abracadabrantesque ? Certes. N’empêche que ça match terriblement bien avec le dessert, car couplé à la menthe, il apporte un super effet fraîcheur. Mais c’est seulement le petit plus de la recette, vous pouvez également faire sans (vous allez juste passer à côté d’un truc quoi 😉 ). Want to try ?

Mini-tartes citron vert et biscuit spéculoos


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte :

  • 210 g de farine tamisée
  • 6 spéculoos
  • 70 g de sucre blanc
  • 1 œuf
  • 100 g de beurre doux pommade
  • ½ gousse de vanille
  • 5 carrés de chocolat au lait

Pour le curd de citrons verts :

  • 5 citrons verts (4 en fonction des goûts)
  • 4 œufs + 1 jaune
  • 150 g de sucre blanc
  • 100 g de beurre doux

Pour les petites meringues :

  • 2 blancs d’œuf
  • 150 g de sucre blanc

Quoi boire avec ?

  • 1 concombre
  • 1 c. à s. de sucre blanc
  • Une trentaine de feuilles de menthe
  • 1 L d’eau

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Un rouleau à pâtisserie
  • Une balance de cuisine
  • Un saladier
  • Une casserole
  • Un tamis
  • Un fouet
  • Un mixeur
  • Un batteur électrique
  • Une poche à douille
  • Une plaque allant au four
  • Un moule à muffins
  • Un bac à glaçons

(Bref, on ne va pas dire toute la cuisine, mais pas loin !)


 Recette pour 6 petites tartes ou 1 grande tarte

Les étapes suivantes peuvent être réalisées la veille :

1 – Pour la pâte sablée, mélanger l’œuf, la vanille et le sucre. Ecraser les spéculoos afin d’obtenir une poudre. Faire un puits de farine & spéculoos, et mettre au centre le mélange œuf/sucre.

2 – Travailler le mélange jusqu’à obtention de grosses miettes. Ajouter le beurre en morceaux et travailler jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Former une boule, filmer, et mettre au frigo.

3 – Pour le curd, fouetter les œufs et le sucre. Presser les citrons. Faire chauffer le jus au bain marie. Quand le jus est chaud, verser le moitié dans le mélange œufs/sucre en fouettant. Tout remettre à cuire au bain marie en remuant continuellement. Quand le curd est assez épais, retirer du feu, ajouter le beurre. Mettre dans un plat, filmer au contact et réserver au frigo.

4 – Préchauffer le four à 90°C. Pour les meringues, battre les blancs d’œuf au batteur à vitesse moyenne. Quand les blancs commencent à monter, ajouter le sucre en pluie fine et battre à vitesse maximale jusqu’à obtention du « bec d’oiseau ». Mettre le mélange dans la poche à douille, et pocher de petites meringues sur le papier sulfurisé. Enfourner 1h à 90°C puis 1h à 85°C.

* Pour l’astuce boisson *

1 – Peler le concombre, le couper en morceaux et mettre le tout dans un mixeur. Ajouter le sucre, la menthe, et mixer jusqu’à obtention d’un liquide. Passer le tout dans un tamis et récupérer le jus.

2 – Mélanger le jus de concombre avec l’eau. Faire des glaçons avec cette eau de concombre, en ajoutant une feuille de menthe dans chaque glaçon.

A faire le jour même :

1 – Préchauffer le four à 180°C.

2 – Etaler la pâte au rouleau (environ 0.5 cm). Tapisser les moules à muffins de pâte. Enfourner 15 min. Sortir les fonds de tartes des moules, et ajouter au pinceau un peu de chocolat fondu sur l’intérieur de la tarte pour l’imperméabiliser (vous pouvez faire la même chose avec du blanc d’œuf). Enfourner à nouveau 5 min. Sortir du four et réserver.

3 – Pour le dressage des tartes : Remplir les fonds de tartes du curd au citron vert. Ajouter par-dessus des petites meringues.

4 – Pour la boisson : Ajouter les glaçons de concombre à votre eau plate ou gazeuse, et servir.


Mini-tartes citron vert et biscuit spéculoos

Mini-tartes citron vert et biscuit spéculoos

Mini-Tartes au citron vert et biscuit spéculoos

Mini-tartes citron vert et biscuit spéculoos

Mini-tartes citron vert et biscuit spéculoos

Mini-tartes citron vert et biscuit spéculoos

Mini-tartes citron vert et biscuit spéculoos

Mini-tartes citron vert et biscuit spéculoos

PS : Oui je me suis bien amusée à utiliser des fonds de différentes couleurs 😉

Madamcadamia

37 commentaires sur “Mini-tartes citron vert & spéculoos

  1. J’essaie !! Pour la boisson : j’essaie aussi. Juste une chose, j’espère que les miennes seront moins belles : parce que là, franchement, c’est pitié d’écrabouiller un truc aussi beau !!!!!!

    J'aime

  2. Oh, I totally want to try this recipe. My salivary glands are in overdrive. But I need to understand a few things first. I gather speculoos are some kind of buttery cookie. Is that right? But what is butter pomade? When I Googled it, all I got was some kind of hair goo.

    One more question: For the lime curd, you call for « 4 + 1 egg yolk. » Do you mean four whole eggs plus one separated and just use the yolk?

    Not only do these little tarts look positively delightful, but I love your suggestion for the cucumber lime beverage with them. Yummers!

    J'aime

    1. Hi Kathryn! I hope you’re doing well. Of course I can explain you all these points.
      A speculoos is a biscuit such as a shortbread cookie with cinnamon, pepper, ginger and cardamon (if you don’t like all these spices, you can do the recipe without speculoos of course). Butter pomade, is just soft butter (not cold you know?). And for « 4 + 1 egg yolk », this is exactly what I mean yes!
      I hope these information help you. Do not hesitate to send me another message if ot’s not clear! 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Je n’ai pas pu m’empêcher de cliquer en voyant le titre qui réunit deux des choses que j’aime le plus dans la vie : les tartes aux citrons et les spéculoos 🙂 Merci pour cette recette !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s