Palets bretons au caramel au beurre salé

Palets bretons au caramel au beurre saléAujourd’hui nous allons parler caramel, habitude trop mignonnes de mamans, et nous finirons la discussion sur une dégustation visuelle de petits palets bretons. Le menu vous va ? Alors go pour un nouvel article pro BZH, ça faisait longtemps !

Il faut donc que je vous parle d’une habitude trop mignonne de ma maman, et, pour en avoir parlé à des ami(e)s, je sais que c’est en fait un truc qu’elles font toutes ! Ça va faire maintenant plus  d’un an et demi que j’ai quitté la pointe bretonne pour Paris, et moi qui croyais à la base ressentir un manque en vers toute la nourriture bretonne, et bien PAS DU TOUT. Oui, car ma maman, qui doit croire qu’à Paris la nourriture n’existe pas, (Ou que je ne mange forcément pas assez ?) m’envoie régulièrement un « petit » colis de produits bretons. Je vous décris un peu le truc : des crêpes, du caramel au beurre salé, des petits caramels, des sablés bretons, une terrine ou deux, parfois un kouign amann, et milles et une autres merveilles bretonnes. Un rêve à chaque fois que j’ouvre ma boîte aux lettres.

Toujours est-il qu’il est arrivé que, parfois, un colis arrive avant d’avoir eu le temps de finir le premier, et là, quand on stock plus de 3 petits pots de caramel au beurre salé d’avance, il faut faire quelque chose. La dernière fois, j’avais préparé un Cake poires & caramel au beurre salé bien gourmand,  mais pour changer, je me suis dis « eh, si je faisais des palets bretons au caramel au beurre salé » l’histoire de rester dans le thème quoi (Vous noterez le « quoi » bien breton). Ça n’a donc fait ni une, ni deux, et avec cette recette, le stock de biscuits pour le goûter était complètement refait.

A noté que, si l’esprit breton en cuisine vous avez, alors le Le Burger Breton aussi vous aimerez (Soit dit en passant, je me dis que Yoda devait forcément avoir des origines bretonnes pour être aussi cool.  – * craquage de fin de journée * (J’écris cet article après une longue journée de boulot, soyez indulgents s’il vous plait). Alors cette recette, elle vous plaît ?

Palets bretons au caramel au beurre salé


Ingrédients & Ustensiles

Pour la pâte :

  • 3 jaunes d’œufs
  • 120 g de beurre demi-sel (ou 120 g de beurre doux et une petite c. à c. de fleur de sel)
  • 130 g de sucre blanc
  • 260 g de farine tamisée
  • 8 g de levure chimique
  • 2 clous de girofle
  • 130 g de caramel au beurre salé

Les ustensiles plutôt utiles :

  • Une balance de cuisine
  • Un grand saladier
  • Film alimentaire
  • Papier sulfurisé

Recette pour une 40aine de palets

1 – Dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes, le caramel et le sucre. Ajouter la farine, la levure, les graines des clous de girofle, et le beurre mou en morceaux. Bien mélanger de façon à obtenir une pâte homogène, et former une boule. Mettre la pâte 10 min au congélateur. Sortir la pâte du congélateur, la rouler en forme de boudin, filmer, et mettre 30 min au congélateur.

2 – Préchauffer le four à 180°C. Découper le boudin en tranches (0.5 cm d’épaisseur max), placer les biscuits de façon espacée sur une feuille de papier sulfurisé. Enfourner 15 min.

Astuce : Une fois les palets froids, les mettre dans une boîte en fer pour une bonne conservation des biscuits.


Palets bretons au caramel au beurre salé

Palets bretons au caramel au beurre salé

Palets bretons au caramel au beurre salé

Palets bretons au caramel au beurre salé

Palets bretons au caramel au beurre salé

Madamcadamia

9 commentaires sur “Palets bretons au caramel au beurre salé

  1. Merci à ta maman sans qui tu nous aurais peut être pas offert cette recette délicieuse ! Tu as de la chance, c’est vrai que c’est trop mignon de t’envoyer un petit colis.
    Moi je rentre souvent dans ma Normandie natale et impossible de repartir dans des pommes qu’elle a cueillis elle même ou de bonnes petites choses qu’elle a préparé !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s