Pour moi un repas n’est jamais vraiment abouti si je n’ai pas mangé un petit truc sucré à la fin. Pas besoin de sortir le gâteau à trois étages pour me combler, mais ne serait ce qu’un fruit ou un petit carré de chocolat sont toujours appréciés pour ne pas finir sur une touche salée.
Du coup les idées varient en fonction des saisons, et en automne & hiver, un des desserts rapides que je préfère, ce sont les oranges fraîches à la cannelle. Le principe du dessert est d’éplucher quelques oranges, de les tailler en rondelles, et de les assaisonner avec un filet de miel et un peu de cannelle moulue. Je trouve qu’il n’y a rien de plus adapter pour terminer n’importe quel repas sur une touche légère.
En bref, j’ai un faible pour les recettes dont le principe est « minimum d’effort & maximum de plaisir dans l’assiette« . Et dans ce même genre d’idée, je vous propose aujourd’hui une deuxième idée simple : Le principe est d’éplucher des clémentines, de les assaisonner par-ci par-là, les cuire quelques minutes, et en un rien de temps vous avez dans vos assiettes un joli dessert rapide et léger.
D’ailleurs dans la même lignée que ces clémentines rôties aux épices et jus de passion, je vous propose d’aller lire la version des clémentines rôties au miel & à la cannelle, elles sont tout aussi simples, et tout aussi bonnes !
Ingrédients & Ustensiles
Pour les clémentines :
- 5 clémentines
- 5 fruits de la passion
- 1 c. à s. de miel brun (type miel de châtaigner)
- Cannelle, clous de girofle, badiane
Les ustensiles plutôt utiles:
- Un plat allant au four
- Un tamis
- Un bol
Recette pour 5 clémentines
Préparation des clémentines :
1 – Préchauffer le four à 180°C. Éplucher les clémentines, enlever toute la pellicule blanche accrochée aux quartiers et les disposer dans un plat allant au four. Réserver.
2 – Recueillir le jus des fruits de la passion dans un bol en le faisant passer à travers un tamis afin de filtrer les graines. Bien gratter les graines contre le tamis afin de récolter tout le jus. Ajouter le miel, et bien mélanger. Ajouter ensuite les épices à votre convenance (mon dosage : graines de 4 clous de girofle, 3 pincées de cannelle, et étoile de badiane dans le jus).
Cuisson:
1 – Verser le jus par dessus les clémentines de façon à bien les napper, et enfourner 20 min. Penser à napper les clémentines de leur jus régulièrement au cours de la cuisson à l’aide d’une cuillère.
2 – Sortir le plat, et servir les clémentines à l’assiette avec un peu de jus et une pincée de cannelle. Astuce : Pour éviter l’amertume, penser à bien enlever la fine peau blanche qui recouvre les quartiers.
*Pour une version plus douce en épices, je vous propose de découvrir la version des clémentines rôties à la cannelle et au miel*
C’est vraiment « gourmand », léger et très joli comme dessert, et peut convenir à toutes saisons. Cela semble si simple à réaliser… il fallait y penser! Encore une bonne régalade en perspective ;o)
J’aimeAimé par 1 personne
C’est ultra facile, il faut juste prendre le temps de bien enlever toute la fine pellicule blanche pour éviter l’amertume 😉
J’aimeJ’aime
Une très jolie idée que je ne manquerai pas de réaliser 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’elle te plaira 😉
J’aimeJ’aime
Avec de la fève Tonga râpée, vraiment delicieux
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me donnes envie d’en refaire 🙂
J’aimeJ’aime
Tellement appétissant! A manger chaud ou froid????
J’aimeAimé par 1 personne
Les deux sont possible ! Pour ma part je préfère chaud 🙂
J’aimeJ’aime