
Envie de fêter la Saint Patrick ? Ça tombe bien, j’ai la parfaite recette de sablés en stock pour vous, avec une super astuce pour former de parfaits trèfles à quatre feuilles sans avoir l’emporte-pièce spécifique à la thématique. Je vous montre !
Le principe est simple, former de petits sablés matcha en forme de coeur, et les assembler ensemble avant cuisson au niveau des pointes, pour créer le trèfle parfait. Après cuisson, c’est encore plus simple, tremper les sablés dans un peu de chocolat fondu (parce que tout est meilleur avec du chocolat), et déguster.
Alors, facile ?
(Et bien sûr pour une ambiance plus irlandaise que jamais, les popsicles Irish Coffee sont eux aussi dispo sur le blog!)

Recette pour une douzaine de sablés
Pour les sablés :
- 145 g de farine
- 100 g de chocolat noir
- 85 g de beurre doux
- 35 g de sucre glace
- 5 g de matcha en poudre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Les ustensiles utiles :
- Une balance de cuisine
- Un saladier
- Un fouet
- Papier sulfurisé
- Un petit emporte-pièce « coeur »
- Un rouleau à pâtisserie
- Une plaque de cuisson
- Une casserole
1 – Dans un saladier, battre au fouet l’œuf le beurre mou, le matcha et le sucre glace. Ajouter la farine et le sel. Travailler la pâte à la main. Etaler la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé (0.5 cm d’épaisseur max) et la mettre 1h au frigo.
2 – Découper de petits sablés « cœurs » à l’emporte-pièce, et les assembler par 4 sur une feuille de papier sulfurisé en les faisant se toucher par les pointes. Passer un léger coup de rouleau sur chaque assemblage pour bien coller les coeurs ensemble (sans trop les écraser). Remettre à nouveau les sablés 2h au frigo. Astuce : Je vous conseille même de les laisser toute une nuit pour qu’ils soient bien froids au moment de les enfourner. Ainsi ils ne se déformeront pas à la cuisson !
3 – Préchauffer le four à 180 °C. Enfourner les biscuits 15 min, les sortir du four et les laisser refroidir complètement sur une grille.
4 – Faire fondre le chocolat dans une casserole. Tremper une partie des trèfles dans le chocolat et les déposer sur une feuille de papier sulfurisé, laisser refroidir totalement.
