
Hello Oxford !
Lors de mon dernier voyage à Londres, j’ai eu la possibilité de m’organiser deux excursions à la journée, une à Cambridge, et une à Oxford. Et aujourd’hui pour ce nouveau city-guide, je vous emmène découvrir la ville aux clochers rêveurs et aux lieux de tournage Harry Potter !
Ville fascinante, chargée d’histoire, université resplendissante, et lieux de tournage immanquables, j’ai clairement fait plaisir à la Alice de 15 ans en passant la journée à me balader là bas. En fait, c’était une journée où l’imaginaire et la réalité se sont mixés, pour des moments forts et riches en détails. Oxford est LA ville à découvrir pour son architecture, et LA ville à découvrir pour tous les Potter Heads. Je vous raconte tout !

Comment aller à Oxford depuis Londres ?
En train !
Et le plus simple, est d’utiliser l’application Traineline pour réserver ses billets, que vous pourrez télécharger directement sur votre téléphone.
Comment ça marche ?
C’est facile ! Il faut réserver un voyage au départ de Londres, en direction d’Oxford. Plusieurs gares à Londres proposent ce voyage, mais la plus fréquente est la gare de London Marylebone (à proximité de Regent’s park).
Quel type de billets ?
Il est possible de réserver ses billets la veille pour le lendemain (c’est ce que j’ai fait), et vous en aurez pour environ 30£ l’A/R. Si vous vous organisez à l’avance, vous pourrez trouver des billets disponibles à partir de 5£.
Je conseille de réserver un billet « Off-Peak Day Return », qui vous permet de faire l’A/R dans la journée, en prenant les trains de votre choix (il y a des trains toutes les 30 min). Le trajet dure 1h environ.
Combien de temps passer à Oxford ?
Une journée est largement suffisante. Vous aurez à la fois le temps de faire des visites, et de vous poser pour admirer les lieux.
Lieux de tournage Harry Potter à découvrir à Oxford
Vous aussi, vous êtes un Potter Head ? Et bien qu’attendez-vous pour foncer à Oxford ! La ville regorge de monuments et lieux incontournables, dont certains ont servis au tournage de plusieurs des films Harry Potter. Et en tant que fan de cet univers, c’était un réel plaisir que de les découvrir en gardant dans un coin de tête les souvenirs des films. Il y a notamment deux lieux à ne pas manquer, je vous laisse les découvrir.
1 – University of Oxford
L’Université d’Oxford est probablement un des lieux les plus magiques que j’ai pu voir. Il s’agit de la plus ancienne université britannique (et une des universités les plus réputées au monde), dont l’architecture gothique est absolument incroyable. Elle est composée de plusieurs « halls » et « collèges », et il est permis de visiter certains espaces. Entre nous, je n’avais qu’une envie en me baladant à travers les longs couloirs en pierres blanches, redevenir étudiante et passer ma journée fourrée à la bibliothèque.
Pour la visite de l’Université, il existe plusieurs « tours », plus ou moins longs, vous permettant de visiter plus ou moins de pièces. Je vous recommande de le faire avec un guide ! J’ai choisi la visite guidée d’1h30, qui se fait en petit groupe (attention, il faut être à l’aise en anglais !). J’ai pu réserver ma visite le jour même, mais je vous conseille de vous organiser en amont si vous souhaitez choisir votre créneau et ne pas attendre trop longtemps. Tarif : 15£.
Durant cette visite, le guide vous fera découvrir les lieux principaux, et vous révèlera des détails historiques assez incroyables, des anecdotes de tournage, et tous ces petits détails que vous ne pourriez découvrir en vous y baladant seul.
La Divinity School – L’infirmerie de Poudlard
La Divinity School est le premier lieu à visiter dans l’Université d’Oxford. C’est un bâtiment médiéval qui fait parti intégrante de l’Université, et qui autrefois était réservé aux lectures et aux examens. Aujourd’hui elle est utilisée pour les cérémonies de remise des diplômes, et même disponible à la location pour des moments de célébrations privés tels que les mariages !
Et si l’intérieur vous dit quelque chose, c’est parce qu’elle a notamment été utilisée comme décor dans le tournage de plusieurs films de la saga Harry Potter. Il s’agit de l’infirmerie de Madame Pomfresh ! Et je peux vous dire que ça fait drôle de se balader dans ce bâtiment pour la première fois avec l’impression d’être déjà venue.
En y pénétrant on repense tout de suite à Hermione allongée dans un lit de l’infirmerie après avoir été pétrifiée par le Basilic dans le tome 2. Ou à ce moment où Harry se réveille à l’infirmerie après avoir vaincu Voldemort dans le tome 1. Pour ma part en voyant la grande porte, je me serais presque attendue à voir Dumbledore passer une tête pour faire un coucou.
Ah, et petite anecdote, saviez-vous que cette salle est utilisée pour deux pièces de Poudlard dans les films ? L’infirmerie bien sûr, mais également la classe de répétition de danse dans le tome 4, ou le Pr McGonagall apprend à ses élèves à danser avant le Grand bal de la coupe des 3 sorciers. Vous le saviez ? 🙂



Bodleian Library – Bibliothèque de Poudlard et la « restricted section »
Envie d’un peu de magie littéraire ? Rendez-vous dans la Bodleian Library ! Le lieu parlera à nouveau à tous les fans de la saga. Quand on la visite on s’attend presque à voir les livres voler et se ranger tous seuls sur les étagères.
La bibliothèque regorge de plusieurs millions (oui oui, millions) de livres. Une bonne partie est évidemment sécurisée, de manière qu’il est impossible d’en emprunter un sans déclencher une alarme. Pour pouvoir le prendre il faut en faire la demande au préalable. Ceci étant dit, envie de connaître une petite anecdote de tournage ?
Lors de la réalisation du 1er volet Harry Potter, l’équipe du film a souhaité que Daniel Radcliffe (qui n’avait qu’une dizaine d’années à l’époque), puisse découvrir la bibliothèque, (afin de s’imprégner de l’ambiance, j’imagine), avant de tourner la fameuse scène dans la « restricted section » de la bibliothèque de Poudlard. Il lui avait bien sûr été demandé de ne toucher à rien lors de sa venue. Vous voyez où je veux en venir… ? La première chose qu’il aurait fait en arrivant, a été d’attraper un de ces fameux livres, et ainsi déclencher l’ensemble des alarmes, faisant sortir tout le monde et mettant tout le personnel à cran, avant même le début du tournage ! Well done Harry !



2 – Christ Church
Quel lieu incroyable encore une fois ! Christ Church est l‘un des plus grands collèges de l’Université d’Oxford, et il est également accessible au public. Pour le visiter, je vous conseille cette fois-ci de le faire en « audio guide« , et de le visiter seul en vous laissant porter par les explications de votre casque. Vous pourrez ainsi aller à votre rythme, et vous éviterez les énormes groupes de touristes. Tarif : 18£.
Et quels lieux de tournages peut-on découvrir dans Christ Church ?
Le grand escalier du hall de Poudlard
La grande salle de Poudlard
Les couloirs extérieurs de l’école
Le seul conseil que je peux vous donner, c’est de prendre votre temps et de savourer la balade. En tant que fan, vous vous sentirez presque comme à la maison !






Et une fois la visite de ces lieux terminés ? Et bien… Mistchief managed ! Il est maintenant temps d’aller se restaurer.
Où manger à Oxford ?
Il y a un endroit à ne pas louper, c’est le café Vaults & garden. Que vous cherchiez un endroit où prendre un breakfast, votre lunch, ou un afternoon tea, c’est à cette adresse qu’il faut se rendre. Le café est ouvert tous les jours, l’ambiance est chouette, comme une petite cantine, tout est excellent, les prix sont accessibles et les desserts à tomber.
C’est d’ailleurs là bas que j’ai mangé les meilleurs scones de mon séjour, et le carrot cake n’était pas en reste. Je crois que je pourrais retourner à Oxford juste pour passer un moment là bas.
*VAULTS & GARDEN*
Adresse : University Church, 1 Radcliffe Sq, Oxford OX1 4AH, Royaume-Uni
Envie de poursuivre les excursions en Angleterre ? Dans ce cas RDV dans le City guide de Cambridge, ou dans le City guide de Londres, où vous y trouverez mes adresses favorites et astuces pour passer le meilleur des voyages !

2 commentaires sur “City guide – Une journée à Oxford (Lieux de tournage Harry Potter)”