
J’éprouve toujours une immense satisfaction à réaliser des recettes à effet « wahou » avec très peu d’ingrédients. Challenge du jour ? Réaliser des truffes aussi wahou qu’originales en les roulant dans du matcha !
Le matcha, c’est quoi ? Tout simplement de la poudre de thé vert moulu très fine, qui habituellement se consomme en boisson. Sauf qu’ici on l’associe à la rondeur du chocolat, et le résultat est tout simplement di-vin. (– Petite note à moi même, je remercie une de mes amies de m’avoir fait découvrir ce produit. Parce que sans elle, je pense que j’en serais toujours au stade du « le matcha ? meh, bof. ». On serait passé à côté de ces sublimes petites truffes, et croyez moi ça aurait été bien plus que dommage).
Le résultat est surprenant, gourmand, subtil, et a cette petite touche de reviens-y qui nous fait très vite tomber dans les bras de cette poudre de thé vert. Essayez, ça va vous épater !
*Et pour les non convaincus, il y a toujours les truffes cacao, ou les truffes sésame ;)*

Recette pour une vingtaine de truffes
Pour les truffes :
- 200 g de chocolat noir
- 25 cL de crème de coco
- Du matcha en poudre
Les ustensiles utiles:
- Une casserole
- Un saladier
1 – Faire fondre le chocolat et la crème de coco dans une casserole en mélangeant continuellement jusqu’à obtention d’une ganache lisse. Couper le feu et mettre au frais 2h minimum.
2 – Prélever la quantité d’une cuillère à café de ganache, et former une truffe en la roulant entre les paumes de mains. Rouler la truffe dans le matcha. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de l’appareil. Astuce : Le matcha a tendance à s’humidifier plus rapidement que le cacao en poudre. Je conseille donc de les préparer au dernier moment pour avoir des truffes bien vertes OU de rouler à nouveau rapidement les truffes déjà préparées dans du matcha juste avant de servir.


2 commentaires sur “Truffes chocolat noir et matcha – (Recette de Noël facile)”