Truffes chocolat noir et matcha – (Recette de Noël facile)

Truffes au chocolat noir et matcha - photography

J’éprouve toujours une immense satisfaction à réaliser des recettes à effet « wahou » avec très peu d’ingrédients. Challenge du jour ? Réaliser des truffes aussi wahou qu’originales en les roulant dans du matcha !

Le matcha, c’est quoi ? Tout simplement de la poudre de thé vert moulu très fine, qui habituellement se consomme en boisson. Sauf qu’ici on l’associe à la rondeur du chocolat, et le résultat est tout simplement di-vin. (– Petite note à moi même, je remercie une de mes amies de m’avoir fait découvrir ce produit. Parce que sans elle, je pense que j’en serais toujours au stade du « le matcha ? meh, bof. ». On serait passé à côté de ces sublimes petites truffes, et croyez moi ça aurait été bien plus que dommage).

Le résultat est surprenant, gourmand, subtil, et a cette petite touche de reviens-y qui nous fait très vite tomber dans les bras de cette poudre de thé vert. Essayez, ça va vous épater !

*Et pour les non convaincus, il y a toujours les truffes cacao, ou les truffes sésame ;)*

Truffes au chocolat noir et matcha - photography

Recette pour une vingtaine de truffes

Pour les truffes :

  • 200 g de chocolat noir
  • 25 cL de crème de coco
  • Du matcha en poudre

Les ustensiles utiles:

  • Une casserole
  • Un saladier

1 – Faire fondre le chocolat et la crème de coco dans une casserole en mélangeant continuellement jusqu’à obtention d’une ganache lisse. Couper le feu et mettre au frais 2h minimum.

2 – Prélever la quantité d’une cuillère à café de ganache, et former une truffe en la roulant entre les paumes de mains. Rouler la truffe dans le matcha. Répéter l’opération jusqu’à épuisement de l’appareil. Astuce : Le matcha a tendance à s’humidifier plus rapidement que le cacao en poudre. Je conseille donc de les préparer au dernier moment pour avoir des truffes bien vertes OU de rouler à nouveau rapidement les truffes déjà préparées dans du matcha juste avant de servir.


Truffes au chocolat noir et matcha - photography

Un commentaire sur “Truffes chocolat noir et matcha – (Recette de Noël facile)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s