Plaques de chocolat façon « mendiants » – DIY de Noël à offrir

Plaques de chocolat façon "mendiants" - DIY de Noël à offrir - photography

Je crois que parmi tous les articles postés sur le blog durant ce mois de décembre, celui-ci est l’un de mes préférés. A tous les amoureux du chocolat, je vous présente aujourd’hui 500 g de gourmandise à offrir ou à partager, j’ai nommé : les grandes plaques de chocolat façon « mendiants » !

A réaliser avec votre chocolat préféré, et à garnir avec les ingrédients de votre choix, le principe des plaques gourmandes est très similaire aux mendiants (à la différence que les morceaux sont bien plus grands… 😉 ). Vous pouvez ainsi réaliser des cadeaux sur mesure en fonction des préférences & goûts de chacun.

*Et pour plus d’idées de cadeaux gourmands à offrir, je vous invite à aller lire l’article des cuillères à chocolat chaud, de la jarre gourmande à boules de coco, et pourquoi pas aller jeter un œil aux rhums arrangés du blog !*


Recette pour 500 g de chocolat à offrir

Pour les plaques gourmandes :

  • 350 g de chocolat noir
  • 150 g de chocolat blanc
  • 1 grosse poignée de noisettes
  • 1 c. à s. de grains de sarrasin
  • 1 c. à s. de graines de sésame
  • 1 c. à s. de fleurs de bleuet séchées

Les ustensiles utiles:

  • Deux casseroles
  • Un tapis en silicone ou une grande plaque recouverte de papier sulfurisé
  • Une poêle
  • Une jolie boîte

1 – Torréfier les noisettes puis les grains de sarrasin séparément dans une poêle. Faire fondre dans deux casseroles différentes le chocolat noir et le chocolat blanc. Astuce : Lire cet article pour des conseils sur la méthode de torréfaction à la poêle.

2 – Sur un tapis en silicone (ou une grande plaque recouverte de papier sulfurisé), couler le chocolat noir et l’étaler sur une épaisseur de 5 mm max. Couler par-dessus le chocolat blanc, et créer des marbrures en mélangeant les deux chocolats avec la pointe d’un couteau.

3 – Déposer par-dessus de façon hétérogène les noisettes torréfiées, les grains de sarrasin torréfiés, les graines de sésame et les fleurs séchées. Laisser refroidir à température ambiante jusqu’à ce que le chocolat soit totalement figé. Décoller la plaque de chocolat du support, la casser en morceaux de tailles hétérogènes et les disposer dans une jolie boîte. Il n’y a plus qu’à glisser le tout sous le sapin !

Astuce: Je n’ai pas tempéré mon chocolat dans cette recette. Cependant, afin d’offrir un chocolat le plus brillant possible, qui ne blanchira pas les jours suivants, je conseille de le tempérer. Vous trouverez dans cet article des conseils pour tempérer le chocolat noir. Utiliser un chocolat de couverture plutôt qu’un chocolat pâtissier permettra également d’avoir un rendu plus net après refroidissement.


Plaques de chocolat façon "mendiants" - DIY de Noël à offrir - photography
Madamcadamia

2 commentaires sur “Plaques de chocolat façon « mendiants » – DIY de Noël à offrir

  1. Tout en étant grand amateur de chocolat noir, j’avoue que là j’ai une grosse envie de croquer l’écran, et côté esthétique alors là, ces couleurs font penser à un tableau en relief ! Déguster ce chocolat façon mendiant accompagné d’un petit rhum arrangé doit être divin !!! ;0)

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s